7 Jours Santé en 2020 : un an pour amortir le choc

7 Jours Santé en 2020 : un an pour amortir le choc

Un an. Un an que nous tentons – tant bien que mal – de surfer sur les vagues. Comment les managers de TPE et les indépendants ont-ils vécu cette traversée de l’incertitude ? Et comment l’équipe de 7 Jours Santé a-t-elle recueilli leurs urgences et rebondi pour y répondre ? État des lieux.

Au-dela de l’économique, l’impact psychologique

Mars 2020 : à l’aube du premier confinement, l’équipe de 7 jours Santé » lançait un sondage auprès des indépendants et entrepreneurs de TPE bruxellois, afin d’entendre leurs difficultés et mesurer l’impact de la crise sur leur santé. Cette initiative était guidée par une question fondamentale : comment répondre au mieux aux réalités vécues aujourd’hui par le public-relais et le public-cible avec lequel nous travaillons, depuis de nombreuses années ?

Dans la même optique, l’équipe reprenait également contact avec l’ensemble de ses partenaires, afin de recueillir un maximum d’informations sur le vécu des entrepreneurs et d’identifier leurs besoins immédiats. Parmi eux, le 1819 et le CED avaient mis en place une plate-forme d’urgence, composée de 40 coaches, prêts à écouter et accompagner les entrepreneurs en difficulté.

De ces deux canaux d’investigation, il est clairement ressorti qu’au-delà de l’économique, l’impact du confinement était essentiellement psychologique, entrainant dans son sillage une série de symptômes physiques. Parmi les retours de coachings, épinglons une tension entre la peur du virus – et donc de la proximité physique – et le manque de contacts sociaux directs avec les proches, les clients…

Afin de sonder plus directement le terrain, nous avons également axé les interviews d’entrepreneurs sur leur vécu de l’actualité. Sans surprise, ces témoignages révèlent, notamment, un important « stress financier » et une anxiété notoire face à l’incertitude.

Les rescapés du présentiel

En raison du confinement, la plupart des ateliers en présentiel ont été annulés. Nous avons quand même pu en maintenir deux en 2020 :

Les réponses au questionnaire d’évaluation nous ont donné des indications quant aux appréciations et besoins des participants. Parmi eux, les anecdotes, outils concrets et échanges avec le groupe sur l’application de ceux-ci, occupent une place de choix. Quant aux thématiques de futurs ateliers, le lien entre stress et argent et la gestion du temps retiennent particulièrement leur attention.

Articles et outils pour garder le cap

Sur base des difficultés et besoins identifiés, nous avons adapté les contenus du site, afin d’y répondre au mieux.

Les actualités ont abordé une palette de thématiques, relatives aux effets du confinement :

  • Compilation des différentes aides octroyées au secteur de l’entreprise
  • Prise de recul, objectivation des risques. But : relativiser la peur véhiculée par le récit médiatique.
  • Déconfiner son entreprise : retisser les liens, réinventer le collectif
  • Faillites et santé : deux articles axés sur la prévention des risques psycho-sociaux relatifs à la faillite, dont des outils concrets pour reconstruire la confiance en soi.
  • Conseils pour un télétravail efficace et agréable
  • Continuer à bouger
  • Choisir une alimentation anti-stress pour enforcer l’immunité
  • Hygiène du sommeil en temps de crise
  • Télétravail : réenchanter le collectif, à distance

Parallèlement, nous avons développé des outils destinés aux entrepreneurs et à leurs accompagnateurs/coaches.

Ces outils, en phase de création et de test en 2019, ont été finalisés et diffusés auprès de nos publics cible et relais. Ils sont directement téléchargeables depuis le site de 7 Jours Santé.

l’ère des webinaires

La situation sanitaire nous a obligé à adapter notre stratégie d’ateliers via le digital. Nous avons, dans un premier temps collaboré, via les plateformes de nos partenaires, à la mise en place de webinaires thématiques :

Parallèlement à ces collaborations externes, l’équipe de 7 Jours Santé a travaillé à la mise en place d’une plateforme de webinaires en interne. L’élaboration de ces ateliers digitaux a été réalisée suivant plusieurs étapes : choix de thématiques et d’une plateforme appropriées, formation à l’utilisation de celle-ci, formation à l’animation participative de groupes via des plateformes digitales…

Réseau et solidarité

Les deux intervenants extérieurs pour 7 Jours santé, créateurs d’outils, formateurs d’ateliers et chargés des contacts avec nos partenaires, ont évalué l’adaptation de leurs activités à la situation corona. En voici la synthèse.

Cette année 2020 a été particulièrement riche en contact avec les partenaires, avec de nouvelles initiatives mais également des annulations d’événements et ateliers. Tout en adaptant notre stratégie d’ateliers via le digital, nous nous sommes efforcés de maintenir le maximum de réunions présentielles dans le respect des règles sanitaires.

Cette année a vu se renforcer les liens de 7 Jours Santé avec le 1819, porte d’entrée publique pour les entrepreneurs bruxellois, mais aussi avec BECI (Centre des Entreprises en Difficulté). Grâce à une série de vidéos, réunions et articles sur la santé et le bien-être en temps de crise, nous avons pu partager des trucs et astuces pour se maintenir en forme, physiquement et moralement, durant cette période compliquée pour tous.

Ces trucs et astuces viennent à la fois des membres du comité de pilotage de 7JS, d’entrepreneurs en activité et d’acteurs de la santé, avec principalement ces trois axes que l’on a pu retrouver dans la communication générale lors de cette crise : “aidez-vous, demandez de l’aide et aidez les autres”

Nous avons adapté notre action de réseautage aux difficultés de la situation. De nombreuses réunions, échanges et mises en pratique nous ont permis de traverser cette épreuve avec toute l’équipe en prenant soin les uns des autres, une aventure humaine, tant au niveau professionnel que privé. Quelques interventions ‘sur le pouce’ ont eu lieu, notamment un passage à la radio et télévision bruxelloise, tout en continuant les webinaires avec les partenaires et leurs publics.

Les sujets les plus importants en 2020 : la gestion du stress/surmenage, de l’équilibre vie pro/vie privée, la gestion du temps, etc.

Une présence régulière a permis au projet de devenir la référence pour l’entrepreneuriat bruxellois en matière de bien-être et de santé. Le site internet et les outils publiés au cours de l’année ont été bien accueillis et utilisés[1].

Par Mathieu Seron, consultant, coach et formateur indépendant et Michel Kaisin, conseiller en prévention.

Projets interrompus

En 2019, 7 Jours Santé entamait une collaboration avec le projet ReReb : Resilient Retail for Brussels.

Il s’agissait d’une recherche-action multidisciplinaire, comprenant un volet ‘santé’. L’objectif était d’analyser et questionner la résilience de la fonction commerciale bruxelloise. Principaux partenaires : l’ULB (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire – IGEAT), Atrium et Groupe One asbl. Dans ce cadre, nous avions rencontré l’un des chercheurs du volet « bien-être », Cassio Lopes. Rencontre qui avait fait émerger, notamment, deux idées de synergies :

  • Organisation d’une table ronde réunissant divers intervenants : Hub, CED, 7JS (& partenaires), afin de mettre cette question déontologique sur la table : une fois que l’entrepreneur reçoit les résultats de son « diagnostic bien-être », qui peut parfois être assez confrontant, qu’est-ce que l’équipe de recherche peut lui proposer comme accompagnement ?
  • Réalisation d’un « atelier-pilote » destiné à un public de petits commerçants de quartier.

Du fait de la crise sanitaire, ces deux collaborations concrètes n’ont pas vu le jour…

Quel impact aujourd’hui ?

L’impact de la crise du coronavirus sur le monde de l’entreprise est considérable. Et il ne présage pas de miracles. Selon la dernière enquête de l’Economic Risk Management Group (ERMG), citée par le SPF Économie, les entreprises ne s’attendent pas à un solide redressement du chiffre d’affaires avant l’année prochaine, tandis que 2021 resterait une année de transition. Les secteurs les plus touchés actuellement s’attendent à d’énormes pertes de CA en 2022 : les agences de voyages (‑31 %), le secteur des arts, spectacles et services récréatifs (‑22 %), l’Horeca (‑13 %), les professions de contact non médicales (‑10 %) et le secteur des transports et de la logistique (‑6 %).

Focus sur l’Horeca

D’après une analyse de View Brussels, l’Observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation (Actiris), près de 11.000 travailleurs bruxellois de l’Horeca bénéficient du chômage temporaire. Par ailleurs, la dernière enquête ERMG (Economic Risk Management Group) de la BNB, indique que la perception globale du risque (très) probable de faillite est désormais de 33% pour les entreprises et indépendants actifs dans ce secteur. De plus, un quart des entreprises issues de l’Horeca interrogées a déclaré qu’il s’attendait à déposer le bilan dans les 6 prochains mois.

Le télétravail : bon pour la santé ?

A l’heure où le gouvernement annonce un renforcement des contrôles quant au respect du télétravail, des études étayées pointent leur nez, quant aux risques de ce dernier. Parmi les principaux symptômes : manque d’activité physique, fatigue oculaire, prise de poids, stress, douleurs articulaires et/ou musculaires… L’entrepreneur n’échappe pas à cette tendance : si, avant les confinements, il était déjà enclin à des horaires élastiques, le télétravail n’a fait qu’amplifier ce phénomène, ainsi que les problèmes de santé qui en découlent.

Perspectives 2021

Au vu de ces constats, l’équipe de 7JS décide de concentrer ses actions de sensibilisation sur les entrepreneurs les plus impactés par la crise :

  • les managers de l’Horeca
  • ceux de la culture, de l’événementiel et des services récréatifs
  • les entrepreneurs plus vulnérables : commerçants de quartier, indépendants travaillant seuls ou TPE

Bien évidemment, nous veillerons à insérer le volet « santé et bien-être » dans les programmes d’accompagnement des entrepreneurs « en reconstruction » après une faillite, principalement dans le cadre de Restart, de Beci.

Enfin, l’accompagnement des entrepreneurs en développement ou en « post-création » retiendra aussi notre attention, notamment, dans le cadre du partenariat avec le 1819, le CED et l’UCM.

 Au niveau des thématiques, nous axerons nos informations et outils sur le bien-être au travail. Plus concrètement :

  • Stress et argent
  • Prévention en santé mentale
  • Prévention des Risques Psychosociaux et du burn out, humanisation du management
  • Prévention des risques du télétravail (Team-out, ergonomie…)

Nous écrivons ces lignes fin mars 2021, la crise est toujours présente, et nous continuons à développer nos outils et articles, afin de toucher une communauté de plus en plus grande et soutenir au mieux les entrepreneures et entrepreneurs Bruxellois.es.

Valérie Decruyenaere
Chargée du projet 7 Jours Santé

 


[1] En 2020, le site 7jsante.be a comptabilisé 12 514 pages vues et 3678 utilisateurs soit une évolution de +17% par rapport à l’année précédente.