Comment conserver fruits et légumes pour préserver leur valeur nutritive ?

conservation fruits légumes

Pour une conservation optimale des fruits et légumes, repérez en magasin si les aliments que vous achetez se trouvent dans un comptoir réfrigéré ou non, et faites-en de même chez vous.

Le bac à légumes du réfrigérateur est l’endroit idéal pour beaucoup de légumes grâce au taux d’humidité qui y est présent et qui les maintient en bon état plus longtemps.

Attention, la plupart des fruits comme les poires, les pommes, les avocats ou les bananes conservent mieux leurs nutriments à température ambiante. Vous pouvez toutefois en conserver certains au frigo lorsqu’ils arrivent à maturité afin de prolonger leur vie (voir tableau récapitulatif en bas de page).

Qu’en est-il de la tomate ? Même si une conservation au frigo la fera tenir davantage de temps, son goût en sera altéré. Privilégiez une conservation à l’air libre, quitte à en acheter une petite quantité, plus souvent. C’est également le cas des courges, des oignons et des pommes de terre.

Le melon et la pastèque ont tendance à perdre leurs antioxydants dans le frigo. Un endroit frais et sec est donc plus adapté. Pour les déguster frais, coupez-les en tranches et placez-les au réfrigérateur 10 minutes avant le repas.

Les fruits et légumes coupés sont à conserver au réfrigérateur et à consommer dans la journée qui suit. Vous faites une salade de fruits ? Rajoutez-y du citron afin que les fruits ne noircissent pas et placez-la dans le réfrigérateur avant dégustation.

Et la congélation, comment ça marche ?

La congélation peut être une bonne alternative pour conserver les nutriments de vos fruits et légumes. Quelques règles simples sont à respecter :

  • Lavez-les à l’eau et séchez-les à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant.
  • Coupez-les en petits dés. Placez-les ensuite dans des contenants bien hermétiques pour les protéger du givre.
  • Congelez les fruits et légumes lorsqu’ils arrivent à maturité.
  • Evitez de congeler les fruits et légumes gorgés d’eau comme la tomate, les fraises, le concombre, le melon ou la laitue : ils en ressortiront mal en point.
  • Les fruits et légumes se conservent au congélateur pour une durée maximale d’un an.

La durée de vie des aliments en pratique

La durée et la méthode de conservation varie en fonction de chaque produit. Voici un récapitulatif pour les fruits et légumes les plus courants :