Entrepreneurs : 5 conseils pour des bonnes résolutions qui perdurent !

Bonnes résolutions 2020

En ce début d’année 2020, avez-vous pris de bonnes résolutions ? Si vous avez répondu « oui », il est possible qu’aujourd’hui déjà celles-ci soient tombées à l’eau. Parce que oui, prendre des bonnes résolutions et s’y tenir… ça se travaille ! Il ne suffit pas de changer d’année pour soudainement devenir un expert de la gestion du temps ou un pro du batch-cooking.

Plus que de bonnes résolutions, opérez un vrai changement de vos habitudes en 5 étapes !

  1. Faites le point

Dans votre organisation quotidienne, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont vos difficultés ? Quels sont les projets qui vous procurent de la satisfaction ? Dormez-vous suffisamment ? Quels sont les facteurs qui déclenchent votre stress ? Faire le point de manière régulière sur vos habitudes de vie vous permet de vous assurer que vous avancez dans la bonne direction pour maintenir le cap de vos résolutions.

  1. Soyez idéaliste avant d’être réaliste

Une fois le bilan de votre situation établi, posez-vous la question : « Quel est mon idéal ? » sans encore tenir compte des contraintes liées à cet idéal. Cette étape vous permet de définir votre objectif final sans définir d’échéance. On oublie donc les bonnes résolutions de type « Je veux perdre 10 kilos en un mois » et on opte plutôt pour la formule « Mon objectif est de retrouver une alimentation équilibrée et/ou une activité physique régulière ».

  1. Allez-y progressivement

Vous avez défini votre objectif ? Place maintenant à la stratégie ! Vous le savez, on ne devient pas marathonien en une semaine. Eh bien, on ne change pas ses habitudes en une semaine non plus. Tout comme pour le développement de votre entreprise, faites les choses étape par étape, en vous fixant de petits objectifs atteignables. L’idée est de construire un plan réaliste vers la concrétisation de votre objectif final.

  1. Consolidez vos acquis

A chaque étape franchie, prenez le temps de consolider vos acquis avant de passer à la suivante. Regarder le chemin parcouru et les objectifs accomplis est source de motivation pour continuer sur votre lancée. Soyez à l’aise avec les objectifs atteints – ils doivent faire partie intégrante de votre quotidien – avant de vous lancer un nouveau défi.

  1. Osez saisir les opportunités

La vie est faite d’imprévus et d’opportunités. Ne soyez pas trop rigide et osez saisir les opportunités qui se présentent à vous. Elles pourraient vous offrir de nouvelles perspectives et contribuer à votre réussite tant personnelle que professionnelle !