Les aliments anti-stress : aider son corps à être plus résistant

Aliments anti-stress

Lors d’une période stressante, il n’est pas rare d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires : grignotages, fast-foods, sucreries en excès… Ce qui peut avoir un réel impact sur l’humeur et la gestion du stress.

« Quand je suis stressé, quand je suis fatigué, quand j’ai trop de pression, j’ai envie de manger gras et de manger sucré. Et ça me fait du bien à court terme mais à long terme, c’est une catastrophe » Gaël Rabier

Saviez-vous qu’inclure certains aliments dans votre alimentation peut aider votre corps à être plus résistant face au stress du quotidien ?

  • LE MAGNESIUM est un minéral essentiel à l’équilibre du système nerveux. Vous le retrouverez dans les légumineuses (pois chiches, haricots secs, lentilles…), les fruits oléagineux (amandes, noix de Grenoble, noix de pécan…), les bananes, et même dans le chocolat noir ! Les céréales complètes sont également riches en magnésium.
    Astuce : pensez aussi à boire de l’eau minérale riche en magnésium en plus de votre eau habituelle.
  • LE TRYPTOPHANE est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, hormone du bien-être. Il est présent notamment dans le riz complet, les légumineuses, les crucifères (brocolis, choux-fleur, choux de Bruxelles) et les produits d’origine animale.
  • LES ANTIOXYDANTS protègent, entre autres, les cellules du stress oxydatif. L’huile d’olive extra-vierge en est riche, tout comme les légumes et les fruits, surtout les petits comme les myrtilles, framboises, pruneaux…
    Astuce : achetez vos fruits et légumes au rayon biologique et mangez leur peau qui est pleine d’antioxydants !
  • L’OMEGA 3 : les amateurs de poisson vont être ravis ! Les poissons gras (sardine, saumon, maquereau…) sont riches en omégas 3 et en bonnes vitamines anti-stress. Les huiles végétales (colza, olive…), les graines ainsi queles noix de Grenoble sont également riches en ce nutriment qui favorise le bien-être.

Par ailleurs, certains aliments sont connus pour favoriser l’état d’anxiété lorsqu’ils sont consommés en excès : la caféine, l’alcool, le mauvais gras (charcuterie, fritures, huile de palme…), ainsi que tout aliment transformé. Privilégiez donc les plats fait-maison. Internet regorge de recettes simples et rapides à réaliser.
Astuce : pensez à remplacer votre café habituel par du décaféiné ou part des infusions de plantes (camomille, thym, verveine, mélisse…). Ces plantes ont des vertus apaisantes en cas d’anxiété.

Laetitia Agullo, diététicienne nutritionniste, précise : « Il n’y a pas un seul aliment miracle. Ce sont plusieurs facteurs alimentaires mis bout à bout qui vont jouer sur l’état de stress. »

Des idées pleines de saveurs pour manger équilibré

  • Favorisez le pain complet et les céréales complètes pour leur richesse en magnésium et vitamines.
  • Envie de frites ? Pensez à les faire au four. Elles seront plus saines et croustillantes !
  • Un peu de houmous dans votre pain ou lors d’un lunch libanais est une source de magnésium supplémentaire.
  • Ajoutez un trait d’huile d’olive au citron sur votre poisson.
  • Ne lésinez pas sur les fruits et légumes, ils regorgent de vitamines et nutriments indispensables. Prenez exemple sur les méditerranéens et leur régime tant convoité.