Accompagnement : les Centres de médecine du Sommeil
Les départements hospitaliers spécialisés dans le traitement des troubles du sommeil sont là pour vous aider à exclure ou détecter l’existence d’une maladie, potentiellement à l’origine des troubles.
- Le Centre d’Études des Troubles du Sommeil (CETS) de l’Institut Médical Edith Cavell (IMEC)
Des consultations spécialisées en troubles du sommeil et de l’éveil sont proposées à la Clinique Édith Cavell (Tél : +32 2 434 42 80). Elles sont assurées par le Professeur Olivier Van Reeth, interniste, chronobiologiste, somnologue et psychothérapeute, diplômé en Médecine du Sommeil aux Etats-Unis et en Italie, le Docteur Daniel Neu, somnologue et neuro-psychiatre, et Monsieur Roland Pec, psychologue diplômé en Troubles du sommeil de l’Université de Paris XII.
- Le laboratoire du sommeil, service de psychiatrie de l’hôpital Érasme
Vous souffrez d’insomnie, d’un mauvais sommeil, vous ronflez fort ou pensez faire des apnées ? La mauvaise qualité de vos nuits vous rend irritable et vous ressentez de la fatigue, de la somnolence ou une difficulté à fonctionner normalement en journée ? Le Laboratoire du sommeil propose un enregistrement « polysomnographique », permettant d’exclure ou d’identifier l’une ou plusieurs pathologies altérant la qualité du sommeil. L’examen du sommeil permet également au médecin de poser un diagnostic et de faire un choix de traitement plus précis.
- Le Centre de médecine du Sommeil des Cliniques Universitaires Saint-Luc
Depuis de nombreuses années, les Cliniques universitaires Saint-Luc prennent en charge les patients souffrant de pathologies respiratoires liées au sommeil : le syndrome d’apnées du sommeil, le ronflement simple et l’insuffisance respiratoire associée aux maladies neuro-musculaires.