La boule à facettes : multiplier les points de vue

La boule à facettes : multiplication des points de vue

A travers cet outil, 7 Jours Santé vous propose de nuancer votre point de vue et ainsi apprendre à relativiser face à une situation stressante. Cet outil a pour but de favoriser votre bien-être quotidien, en vous apprenant à passer d’une pensée « réflexe de défense » à une pensée adaptative.

Le cerveau fonctionne suivant deux modes complémentaires : le mode automatique pour gérer des situations simples et connues, par exemple conduire votre voiture, et le mode adaptatif pour gérer des situations nouvelles, par exemple la prise de parole en public.

Le mode automatique est caractérisé par la rigidité et la simplification. Le mode adaptatif est quant à lui caractérisé par la souplesse et la nuance. C’est cette bascule entre mode automatique et mode adaptatif qui est travaillée durant cet exercice.

Grâce à la boule à facettes, vous pouvez relativiser face à une situation complexe et stressante. Le principe est simple : « Dans cette situation, quelqu’un auquel je m’identifie, s’il/elle était à ma place, qu’en penserait-il/elle ? ». Le but est d’apaiser le mental en multipliant les points de vue afin de prendre du recul et de nuancer votre réaction face au stress.

Vous pouvez ensuite réfléchir à la mise en action de solutions créatives qui diminueront le stress, la pression, le blocage vécu et ainsi vous permettront de gagner en bien-être.

MANUEL D’UTILISATION DE L’OUTIL

1. Choisir une situation stressante : Vivez-vous actuellement une situation stressante et/ou qui vous pose problème ?

  • Pouvez-vous la décrire ?
  • Comment vivez-vous cette situation ? Quel est votre ressenti ?
  • Évaluez votre état de stress sur une échelle de 1 à 10.

2. Multiplier les points de vue en se mettant à la place de quelqu’un d’autre face à une situation stressante identique. Cette technique permet de prendre de la distance par rapport à ce qui génère du stress et induit une nuance dans le raisonnement et la perception de la situation vécue.

  • Pouvez-vous identifier, dans votre entourage, des personnes qui pourraient avoir un avis sur cette situation ? (Famille, amis, collaborateur, médecin…)
  • Que dirait ou ferait cette personne si elle était à votre place ?
  • Répétez l’exercice en prenant le point de vue des différentes personnes identifiées.

3. Adapter son point de vue : Sur base des réflexions et des différents points de vue, réévaluez votre point de vue afin d’ajuster vos réactions aux situations qui induisent un état de stress.

  • Évaluez à nouveau votre état de stress sur une échelle de 1 à 10.

4. Lister une série de solutions à mettre en action à l’avenir pour mieux appréhender une situation stressante.

Une situation peut être ressentie de façon multiple, de banale à très stressante. Si malgré le changement de point de vue, vous n’arrivez pas à changer votre perception du stress, c’est le moment de vous orienter vers une personne ressource (médecin, famille, coach, ami·e, thérapeute…).

 

La boule à facettes : multiplication des points de vue