Le tableau de bord santé de l’entrepreneur

Tableau de bord santé entrepreneur

S’articulant autour de 5 sphères d’équilibre, le tableau de bord est un outil permettant d’évaluer les points clés de votre santé, au quotidien.

Pour assurer le succès de votre entreprise à long terme, investir dans la santé et le bien-être se révèle être une stratégie payante. Mais prendre soin de soi ne veut pas dire seulement soigner les symptômes lorsqu’ils se présentent. Une approche globale et préventive protège la santé de l’entrepreneur, renforce sa capacité de résistance et l’aide à construire une entreprise durable. 

L’objectif du « Tableau de bord santé de l’entrepreneur » ? Parvenir à retrouver l’équilibre afin d’éviter des problèmes de santé physique et/ou mentale. Le principe est simple : visualiser les (dés)équilibres dans les différentes sphères de votre épanouissement grâce à un test de 26 questions réparties en 5 catégories : santé, vie privée, vie professionnelle, évaluation du projet et environnement. 

Ensuite, sur base des résultats obtenus, à vous de lister et d’appliquer les actions-ressources, pour maintenir ou retrouver l’équilibre. En faisant le point tous les 6 mois, la démarche devient naturelle et l’équilibre des sphères se maintient !

Manuel d’utilisation de l’outil

1. Faire le bilan de l’état de santé global de l’entrepreneur : Commencez par faire le test du tableau de bord santé ; sphère par sphère, répondez à chaque question, en notant vos résultats au fur et à mesure.

2. Visualiser les résultats :Une fois le test réalisé, reportez sur le graphique les résultats obtenus pour chaque sphère. Le graphique en « radar » obtenu vous permet de visualiser l’articulation entre les différents points clés de votre santé. 

3. Évaluer les (dés)équilibres entre les différentes sphères :Quelles sont vos points forts ? Quelles sont vos faiblesses ? Avez-vous tendance à négliger l’une ou l’autre sphère ? A quelle sphère devriez-vous porter plus d’attention, afin de retrouver un équilibre satisfaisant ?

L’équilibre parfait : Plus les résultats de l’entrepreneur seront élevés pour l’ensemble des sphères, plus celui-ci se rapprochera de l’équilibre parfait. En effet, celui-ci s’obtient en atteignant les 25 points pour chacun des points d’attention. 

équilibre parfait tableau de bord santé

A noter : l’équilibre parfait n’existe pas.

Repérer un déséquilibre : Plus le score d’une sphère sera faible, plus celle-ci sera marquée par un déséquilibre et nécessitera la prise d’actions concrètes. 

Déséquilibre tableau de bord santé

4. Lister une série de solutions : À mettre en action d’ici les 6 prochains mois pour maintenir, consolider ou retrouver l’équilibre entre les sphères.