Réussir… Mais à quel prix pour les entrepreneuses ?
La dernière brochure de Question Santé invite à la réflexion, à se poser des questions au travers de quelques chiffres, de témoignages et de points de vue qui illustrent des situations vécues par des femmes qui ont décidé d’être leur propre patronne.
Entreprendre, monter son projet et sa propre affaire, est une manière de voir le monde professionnel qui est souvent représenté sous format héroïque dans la société.
Qu’en disent les médias : les figures reconnues sont-elles à l’image de la réalité ? Qu’en disent les proches et quel soutien apportent-ils ? Qu’est-ce que cela implique dans le quotidien d’être une femme qui développe sa propre activité ?
La représentation sociale des femmes est-elle en adéquation avec la fonction de cheffe d’entreprise ou d’indépendante ?
Femme indépendante et l’argent dans tout ça ?
Une notion fondamentale est celle du rapport à l’argent qui constitue la rétribution professionnelle, comment est-elle associée à la figure féminine. Quelles images sont liées aux femmes et comment celles-ci perçoivent cet élément, quelles sont les possibilités et les freins sur ce point ?
Comme en témoigne Emilie Hawlena, chargée du programme WomenLab chez Groupe One, la société semble renvoyer une image spécifique « : Les femmes sont dans le « care », dans l’attention aux autres : ce sont toutes des choses qu’elles font gracieusement. Donc, dès qu’une femme commence à valoriser ses services ou à mettre un prix sur ses services, c’est comme si quelque part elle se dénaturait. C’est ma perception des choses et c’est ce que j’observe auprès des femmes qui sont dans l’industrie du service. »
Le soutien de la société et des proches
Vie privée et professionnelle est un équilibre à trouver pour tout entrepreneur·e. C’est souvent un enjeu important dans la décision de monter soit même son affaire, encore plus semble-t-il lorsqu’il s’agit des femmes.
Est-ce que les femmes sont suffisamment épaulées dans leurs décisions et dans leur activité ? Et lorsqu’il s’agit de leur vie familiale ? Est-ce que cet équilibre vie pro, vie perso est à leur bénéfice ?
Voici quelques témoignages de femmes entrepreneures qui reflètent leur propre vécu sur ces sujet, sans être la projection parfaite de ce que rencontre la majorité, ce sont des fragments de la vie d’indépendante :
« De ce côté-là, ma maman ne m’a pas aidée dans le sens où elle m’a beaucoup dit que ça ne fonctionnerait pas » Jade.
« Quand il y a des épisodes difficiles, j’ai l’impression que c’est quand même plus difficile d’être indépendante. Il faut prendre de la force en soi tous les jours pour faire ce qu’il faut… » Lilwenn.
« J’ai de grands enfants à la maison, mais ils ont toujours besoin d’une maman pour préparer les repas de la semaine… » Débora.
A l’heure où le nombre de femmes qui créent leur propre activité augmente, est-ce un gage d’une meilleure flexibilité pour elles ou d’un statut plus appréciable ? Ces exemples et cette brochure sont à explorer pour imaginer l’avenir des femmes qui choisissent l’entreprenariat.
Lire la Brochure dans son intégralité