Semaine de la mobilité : les pieds mis à l’honneur !

Semaine Mobilité 2021 pieds vélo bus

Pour cette édition 2021, le thème central de la semaine de la mobilité sera la marche, moyen de transport primordial. Les pieds pouvant être combinés à d’autres moyens mobiles pour les plus longs trajets.  Dimanche 19 septembre 2021, journée sans voiture, vous pourrez (re)découvrir le plaisir de marcher, rouler à vélo, à trottinette, en rollers ou voyager gratuitement à bord des transports en commun.

Pour Bruxelles Mobilité, cette semaine sera aussi l’occasion d’encourager les entreprises à agir.

Relevant le challenge « Au travail sans ma voiture », les automobilistes des entreprises participantes auront l’occasion de tester des alternatives : tickets de transports en commun, vélos et trottinettes électriques, cargo bikes seront mis à leur disposition, ainsi que diverses activités liées à la mobilité douce : ateliers de réparation de vélo, formation pour cyclistes, plate-forme de covoiturage…

Outre la semaine de la mobilité, d’autres initiatives existent pour soutenir les entreprises dans leurs projets de mobilité durable.

  • Le memorandum de Beci, « 21 mesures pour une mobilité du 21ème siècle », propose un ensemble de solutions concrètes, multimodales et innovantes. Si, par ailleurs, la mobilité à Bruxelles vous préoccupe, le conseiller mobilité de Beci répondra à vos questions.
  • Le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) consiste à concevoir et mettre en place des mesures de gestion durable des déplacements, liés à l’activité de l’entreprise. Bruxelles Environnement fournit le soutien administratif et méthodologique pour sa mise en œuvre.
  • Bruxelles Mobilité propose une formation de Mobility Manager : professionnels de la mobilité, acteurs de terrain, témoignages d’entrepreneurs… offrent un éventail de solutions pratiques et réalistes, pour favoriser les déplacements durables au sein de votre entreprise.
  • Enfin, si vous éprouvez le besoin d’être accompagné dans cette transition, le « Facilitateur Mobility and Fleet » de Bruxelles Environnement vous offre un coaching individuel, afin de vous guider vers des pratiques plus durables de mobilité et de gestion de flotte.

Une palette d’appuis, qui devrait contribuer à bonifier l’air et à dégager le ciel. Avec, en prime, un effet bénéfique pour votre santé et celle de votre entreprise !

 

Valérie Decruyenaere, chargée du projet 7 Jours Santé

Infos pratiques

Semaine de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2021

Dimanche sans voiture : 19 septembre 2021 de 9h30 à 19h