Sentiers insolites pour entrepreneurs en quête de verdure

cfredericdemeuse_keyenbempt

Après cette période de tribulations, voilà que nous revient – déjà – l’été. Bien que votre activité continue ou reprenne, ne serait-ce pas le temps de vous octroyer quelques « mises au vert », même petites ? Si le temps (et/ou l’argent) manque pour les voyages, voire les expéditions en province, 7 Jours Santé mijote une compilation d’espaces verts bruxellois, qui vous sera distillée au cours des prochains mois. En plus des incontournables, notre choix se porte sur des lieux moins connus et insolites…

Première étape de cette exploration : le versant sud-ouest de Bruxelles.

Uccle : l’archipel vert, résistant à l’urbanisation

Au sud-ouest du parc de Wolvendael, Le Keyenbempt ou « prairie argileuse » ; selon les écrits de la fin du Moyen-Âge, est issu des zones marécageuses qui bordaient autrefois le ruisseau du Geleytsbeek, dans la vallée de la Senne. Récemment aménagé́ par Bruxelles Environnement-IBGE, il combine un environnement champêtre, composé de marais et de potagers et un espace boisé. Il est traversé par la promenade verte.

Keyenbempt

Non loin de la gare de Calevoet, la réserve naturelle du Kinsendael et ses extensions à l’est, le Kriekenput et la propriété Herdies, forment un espace semi-naturel très varié : forêt marécageuse, prairie humide ou à hautes herbes, vergers abandonnés, friches, sources, ruisseaux, étang. Un écrin vert bleuté dans la ville…

Kinsendael-Kriekenput Brussels Natural Reserve in Uccle A Uccle, la reserve naturelle Kinsendael-Kriekenput Reporters /

Près du quartier de Saint-Job, le Kauwberg désigne le plateau qui surplombe la ville. Son histoire mouvementée a fait de lui une espace « semi-naturel » : sa végétation qui, à l’origine, était le résultat d’activités humaines (sablonnière, extraction d’argile…) a été recolonisée par la végétation naturelle. Afin de protéger sa biodiversité, le Kauwberg a été classé comme site et intégré au réseau écologique Natura 2000. Bruxelles-Environnement procède actuellement à sa restauration. Il est donc recommandé de rester provisoirement sur les chemins, afin de préserver les massifs naturels et la sécurité des promeneurs.

Le Bois du Verrenwinkel, en direction de Linkebeek. Oasis de verdure de près de 15 hectares ; on y trouve une multitude d’oiseaux, d’arbres, d’arbustes et de nombreux champignons. Au printemps, il est parsemé de magnifiques floraisons des sous-bois.

Molenbeek – Anderlecht : Forêt de pousses et chant d’oiseaux

Classé pour ses qualités paysagères et sa grande biodiversité, le parc du Scheutbos (en français : « forêt de pousses ») à Molenbeek-Saint-Jean intègre la vie sociale des citoyens au potentiel écologique de la campagne brabançonne.

Aux confins d’Anderlecht, vers Dilbeek, La vallée de la Pede  semble étrangement épargnée par l’urbanisation sauvage. A son côté, la réserve naturelle du Vogelzangbeek  – et ses plans d’eau bucoliques – recèle une grande variété d’arbres (ronciers, haies, saules et aulnes) et d’oiseaux (faucons crècerelles, poules d’eau, mouettes et goélands…). Parmi ses équipements récréatifs, Le parc des étangs de la Pede compte un parcours-vita et des pistes de pétanques, complètes dès qu’il fait beau !

Scheutbos et vallée de la Pede font partie du Pajottenland. Ils sont reliés par la promenade verte. Sur cet espace rural bruxellois, la Maison Verte et Bleue propose des animations sur la biodiversité et accompagne des porteurs de projets en alimentation durable.

Bonnes balades !

Valérie Decruyenaere
Chargée du projet 7 Jours Santé