10 conseils pour un télétravail efficace et agréable

conseils télétravail

Déjà « en vogue », le télétravail s’est généralisé pour une partie des travailleurs avec le confinement. En tant qu’entrepreneur, si votre métier implique des contacts réguliers et qu’il n’a pas été reconnu comme « essentiel », vous avez dû réagir vite et puiser dans vos ressources créatives, pour continuer à produire, vendre et communiquer… à partir de chez vous. Et ce n’est pas simple tous les jours…

Voici quelques conseils concrets pour vous faciliter la vie en télétravail

1. HABILLEZ-VOUS : Bosser en pyjama (ou training) et pantoufles ne peut que vous donner l’envie, soit de replonger sous la couette, soit de vous installer dans le sofa avec un plateau-télé… Pour bien démarrer la journée, habillez-vous comme si vous alliez prendre le train ou enfourcher votre vélo. Cela vous préparera mentalement à démarrer votre journée de travail.

2. DÉLIMITEZ CLAIREMENT VOTRE ESPACE DE TRAVAIL : Aménager un espace dédié uniquement à votre travail améliorera votre concentration et limitera les distractions. Si vous manquez de place pour une pièce-bureau, un coin de table bien délimité fera l’affaire.

3. GARDEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE TEMPS : Fixez-vous une plage horaire de travail (ex. 10h-12h/14h-16h) autour de laquelle vous organisez votre travail plus souplement. Cette plage fixe peut varier de jour en jour, en fonction de l’avancement de vos tâches et des imprévus. Si possible, réservez les créneaux flexibles aux contacts-clients ou réunions avec vos collaborateurs. Fixez-vous une heure de « fin de travail », par exemple 18h. Et profitez ensuite d’un moment de détente, seul ou en famille.

4. PLANIFIEZ VOS ACTIVITÉS : Chaque matin, passez votre planning en revue pour avoir une vision globale de votre charge de travail. Les objectifs et « to-do listes » que vous planifiez forment une grille de base pour prioriser vos tâches. Mais celle-ci reste souple et adaptable, en fonction des imprévus ou de votre énergie du moment. En effet, varier les tâches préserve votre énergie. Pour en savoir plus, consultez notre outil « agenda de l’entrepreneur ».

5. SÉPAREZ VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE :

  • Si vous vivez en famille, communiquez vos horaires de travail à vos proches. Ils sauront ainsi lorsque vous êtes disponible.
  • Si votre conjoint est également en télétravail, veillez à séparer les espaces professionnels de chacun·e. Organisez ensemble une tournante pour s’occuper des enfants en établissant un planning horaire.
  • Si vos enfants sont à la maison, la séparation vie privée/pro est plus difficile à respecter, surtout s’ils sont encore petits. Si cela devient trop compliqué, ne frisez pas le burn-out parental, autorisez-vous à relâcher la pression et, si possible, demandez de l’aide à votre entourage.
  • Si votre ado doit s’adapter à la « télé-école », il/elle aura peut-être besoin de votre soutien. Dans ce cas, il est difficile de dire non. Afin de mettre des limites tout en restant disponible, suggérez-lui de noter ses questions et convenez d’un moment pour y répondre. En attendant, conseillez-lui de faire appel à son professeur ou à ses copains de classe.

6. RESTEZ MOBILE : Outre le risque de « s’encroûter », rester assis trop longtemps peut impacter votre santé. Bougez donc dès que vous le pouvez ! Marchez lorsque vous passez un appel ou que vous réfléchissez. Parmi les nombreux bienfaits de l’activité physique : la libération d’endorphines, qui agissent positivement sur l’humeur.

7. FAITES DES PAUSES : Ne restez pas collé à l’écran, faites des petites pauses toutes les heures et étirez-vous. En effet, après 50 minutes, la concentration diminue et le travail avance plus lentement.

8. MAINTENEZ LE LIEN SOCIAL : Le télétravail « confiné » peut accentuer le sentiment d’isolement. Si c’est le cas, ne restez pas seul, rompez le silence. Pour garder le contact avec votre équipe, vos clients ou vos fournisseurs, organisez des appels ou des vidéoconférences régulières pour faire le point sur l’évolution de vos activités. En cas de « coup de blues », appelez un ami ou un partenaire de travail. Eux aussi ont peut-être besoin de contact : l’échange de vécus et d’idées vous ressourcera l’un et l’autre.

9. METTEZ À PROFIT LE TEMPS GAGNÉ HORS DES TRANSPORTS : Dormez un peu plus tard si vous manquez de sommeil, prenez un petit bol d’air avant de vous mettre au travail. Une idée originale à tester : chaque matin, faites une liste des tâches ménagères en cours et tirez-en une au sort à réaliser à chaque pause.

10. SOIGNEZ VOTRE ALIMENTATION : Télétravailler comporte quelques avantages, notamment le fait d’avoir accès à votre cuisine. Tirez-en parti et prenez le temps de bien manger. Vous avez peu de temps pour luncher ? Cuisinez une portion plus importante la veille et réchauffez vos restes le midi. Pour les en-cas, préférez les fruits frais ou secs et/ou un produit laitier, plutôt qu’un biscuit industriel.