Les 6 clés pour démarrer l’année en bougeant

Les 6 clés pour démarrer l’année en bougeant

Le passage d’une année à l’autre nous incite souvent à prendre de bonnes résolutions. Mais, au fil du temps, la motivation s’estompe parfois et nous regrettons de les avoir abandonnées en cours de route. Peut-être suffirait-il de ne pas mettre la barre trop haut et de se fixer un ou deux objectifs, pour commencer ? Pourquoi ne pas décider, tout simplement, de vous remettre en mouvement et de continuer à bouger ? Pratiquer une activité physique vous permettra de rebooster votre énergie et votre productivité.

Voici quelques ficelles pour vous aider à rester mobile :

  • L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, « C’EST TOUT BÉNEF. » Rester assis trop longtemps peut impacter votre santé. Idéalement, 30 minutes minimum par jour d’activité physique sont nécessaires pour maintenir la forme. Prenez le temps de bouger. Vous en gagnerez ensuite, en étant plus concentré et efficace.
  • RÉGULIÈREMENT, POUR L’ENDURANCE. Intégrer l’activité physique à votre agenda quotidien vous aidera à maintenir un bon niveau d’énergie, tout au long de la journée. Si vous êtes régulier, l’exercice deviendra chaque jour plus facile.
  • SI POSSIBLE, COMBINER AVEC LE BOL D’AIR. Dès que les temps – celui qu’il fait et celui qui passe – le permettent, faites une petite ballade, à pied ou à vélo. Voire, un jogging ou un mini-foot… Si possible, bougez dans un espace vert. L’oxygène, la lumière et la verdure ont un effet dynamisant.
  • À L’INTÉRIEUR, EN TRAVAILLANT. Votre planning est serré ? Mettez une alarme sur votre téléphone toutes les 50 minutes pour vous rappeler de bouger. Marchez dès que l’activité vous le permet : pendant un appel téléphonique ou pour réfléchir. En marchant, faites quelques mouvements de jambes (avant, latéral, arrière) ou montez et descendez un escalier…
  • DÉROUILLAGE ET ÉTIREMENTS. Vous piquez du nez devant l’écran ? Quelques exercices simples et courts peuvent relancer votre moteur ou vous énergiser en cours de journée.
    • Étirez la partie haute du corps : bras étendus au-dessus de la tête, ouvrir le torse. Cet étirement soulage les muscles tendus et diminue le stress.
    • Faites des abdos assis : le dos droit, mains derrière la tête, soulever le genou gauche tout en le touchant avec le coude droit et vice versa.
    • Dérouillez vos cervicales par quelques mouvements lents de la tête, séquencés : rotation latérale à gauche, à droite. Puis, incliner la tête, oreille vers l’épaule, de chaque côté. Évitez le tour complet , préférez les demi-tours vers l’avant : les rotations arrières sont déconseillées.
    • N’oubliez pas vos chevilles : rotations à gauche puis à droite, une à la fois.
  • RESPECTER SES LIMITES. Écoutez votre corps. Si tel exercice est trop inconfortable et/ou douloureux, ne forcez rien. Préférez uniquement les pratiques qui vous font du bien.

 


Sources :

Idées apaisantes pour un télétravail physiquement actif

  • Le yoga: permet de lâcher le mental et de se reconnecter au corps, de faire le vide et de mieux respirer. Il améliore aussi la concentration. Pratiqué de manière régulière, le yoga augmente votre capacité à être pleinement dans « l’ici et maintenant ». Certains types de yoga peuvent compenser les effets du télétravail sur la santé physique : le yoga des yeux soulage la fatigue oculaire liée aux écrans, tout comme le yoga sur chaise revitalise en cas de coup de pompe.
  • Le tai-chi : dérivé des arts martiaux, le tai-chi fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise. Philippe Beumier l’enseigne depuis trente ans : « Le Taiji Quan suscite une vraie éducation psychomotrice : structuration de l’espace/temps, amélioration de la coordination, de l’équilibre…La fluidité des gestes portés par la respiration qui amplifie l’énergie interne a d’indéniables effets sur la santé, la lutte contre le stress et l’optimisation des capacités. »
  • La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Cette méthode a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment, elle soulage les douleurs chroniques du dos.
  • La danse : brûle les calories et booste le cerveau, au niveau de la concentration, de la mémoire et de l’attention. Elle améliore la souplesse et l’endurance. La danse est également un anti-stress et un « défouloir » : si vous sentez un trop-plein de tension, pourquoi ne pas vous déchainer 10 minutes sur une musique que vous aimez ?