Mathieu Seron : « Il y a urgence pour les entrepreneurs à se déconnecter »

Formateur Mathieu Seron

Après deux années de pandémie, qui ont mis les nerfs des entrepreneurs à rude épreuve, il y a urgence à prendre un temps de déconnexion pour éviter un risque de surmenage. Mathieu Seron, expert 7 Jours Santé, explique comment le « Tableau de bord de l’entrepreneur » aide à prendre conscience de ce temps off indispensable.

Indéniablement, la Covid-19, et toutes les mesures sanitaires liées, sont venues bouleverser le déroulement des activités de nombreux entrepreneurs. Ceux-ci étaient, dès lors, tellement préoccupés par leur entreprise sur les plans financier et juridique que seuls quelques-uns ont accepté un accompagnement au niveau de leur vie personnelle.

La fin progressive des mesures sanitaires n’a pas changé la donne. Chacun a repris ses activités normalement, l’air de rien. Très peu ont pris le temps de s’arrêter un temps pour faire le point sur ces deux années de bouleversements. Une erreur selon Mathieu Seron, expert 7 Jours Santé, qui rappelle qu’il est indispensable de prendre le temps de changer d’environnement afin d’éviter le surmenage : « Se déconnecter un temps de sa vie professionnelle et personnelle est important pour pouvoir se reconnecter avec soi-même. Prendre ce temps pour soi permet d’avoir du recul sur sa situation de vie. Il est alors plus simple de se rendre compte d’un éventuel déséquilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. »

Tableau de bord et déconnection

Mathieu Seron rappelle qu’il existe des outils qui peuvent aider à prendre conscience d’un déséquilibre présent dans sa vie d’entrepreneur mais aussi à retrouver cet équilibre. Parmi les outils proposés par le programme 7 Jours Santé, on retrouve le « Tableau de bord de l’entrepreneur ». « Le tableau de bord permet, si l’entrepreneur l’utilise en conscience, de faire un check up objectif de sa situation de vie et de voir comment la monitorer » explique ainsi Mathieu Seron. L’objectif ? Éviter des problèmes de santé physique et/ou mentale liés à un surmenage.

Le principe du « Tableau de bord santé de l’entrepreneur » est simple : visualiser les (dés)équilibres dans les différentes sphères de son épanouissement grâce à un test de 26 questions réparties en 5 catégories : santé, vie privée, vie professionnelle, évaluation du projet et environnement. Ensuite, sur base des résultats obtenus, de lister et d’appliquer les actions-ressources, pour maintenir ou retrouver l’équilibre. En faisant le point tous les 3 mois, la démarche devient naturelle et l’équilibre des sphères se maintient !

Des leçons à tirer

Le besoin de déconnexion se ressent dans les différentes sphères de l’épanouissement et peut également avoir des conséquences à ces différents niveaux, comme nous l’explique Mathieu Seron.

« Au niveau de la sphère « santé », si l’entrepreneur ne se déconnecte pas, cela aura un impact sur sa santé qui sera négligée. Et si l’entrepreneur tombe, le projet tombe. Au niveau de la sphère « vie privée », la conséquence possible d’un manque de déconnexion est que l’entrepreneur « saoule » ses amis et sa famille avec son projet jusqu’à ce que ceux-ci prennent distance avec lui. Le risque est qu’il ne soit plus en lien avec son entourage sans s’en rendre compte et qu’il se retrouve seul. Ce qui peut impacter la santé mentale de l’entrepreneur sur le long terme. »

Pour la sphère « environnement », Mathieu Seron précise qu’il est important de se déconnecter en quittant physiquement son environnement quotidien. « À un moment de ma carrière, je faisais partie d’une coopérative de trois personnes. Nous avions une règle très simple entre nous : quand un de nous trois perdait pied, les deux autres lui donnaient l’ordre de partir quelques jours à la mer. C’était un ordre qui prenait effet immédiatement et qui n’était pas négociable. Quand cela arrivait, on réglait avec la personne concernée quelques détails et le lendemain elle partait quelques jours. Chacun a été envoyé au moins une fois par les deux autres. Jamais nous n’avons dû partir en même temps. Cela permettait de garder un équilibre au sein de la coopérative. ». Mathieu ajoute que cet accord entre eux avait été pris suite à un coaching et accompagnement qu’ils avaient suivi au moment du lancement de la coopérative.

Gestion de soi vs gestion du projet

Prendre soin de soi peut éviter des soucis financiers, familiaux et de santé. « Quand on a un projet entrepreneurial, on doit garder en tête qu’on fait partie du projet. Il y a un lien réel entre la gestion de soi et la gestion du projet car si l’entrepreneur ne gère que son projet, la balance penche d’un côté et cela devient dangereux. Le risque est de tout perdre. » conclut Mathieu.

Ça tombe bien, l’été qui arrive est une période propice au ressourcement. On ne peut qu’inciter l’entrepreneur à en profiter ! Pas besoin d’aller bien loin si le temps (et/ou l’argent) manque pour les voyages. Plusieurs espaces verts bruxellois existent pour permettre une ou plusieurs escapade régénérantes.

Les entrepreneurs qui souhaitent aller plus loin sur cette thématique peuvent s’inscrire à la newsletter 7 Jours Santé et/ou s’inscrire à un des ateliers du programme.

 

Mélissa Rigot
chargée du projet 7 Jours Santé