Une rentrée à préparer !

Rentrée retour vacances 7 jours santé

Comment envisager une rentrée sous des horizons apaisés

Souffler pour être prêt !

Nous le vivons, nous le savons : entreprendre c’est jongler avec les priorités, les tâches à accomplir et à anticiper, le temps à gérer, continuer avec souvent un certain stress qui vient s’ajouter.
Si l’été nous a permis pour certain.e de prendre des vacances, ou de prendre du temps pour soi, rappelons- nous : ce n’est jamais du temps gâché. Car pour faire perdurer son entreprise, il faut savoir s’accorder aussi un peu de répit.
Alors si en cette période il n’a pas encore été possible de prendre un petit temps pour respirer, ne le négligeons pas, prenons-le maintenant et rechargeons les batteries au mieux.

De retour aux affaires, faisons attention aux pièges

Après un petit moment de retrait, nous revenons fin prêts à affronter la deuxième partie de l’année, mais n’oublions pas plusieurs points d’attention sont à garder en tête :

1/ Ne pas se surcharger !

L’heure de la rentrée a sonné et dans un élan optimiste de renouveau nous prenons de nombreux engagements. Si on revient reboosté, c’est parfait : mais n’oublions pas une nouvelle fois de conserver dans son agenda des moments off.
Revenir avec beaucoup d’enthousiasme, c’est une très bonne chose, plein d’idées et de nouvelles pistes à explorer ! Attention, avec l’engouement, le risque est parfois de vouloir s’inscrire à de nombreux événements ou des formations, de programmer des réunions ou des moments pour cultiver ses relations clients. Bref remplir son agenda bien trop vite, si bien qu’après quelques jours ou quelques semaines les bienfaits d’une petite pause estivale semblent déjà bien éloignés. Essayons donc de laisser des plages vides et des pauses régulières, qui serviront à ne pas subir son agenda dès son retour.
Pour ce qui est des réunions de rentrée, on essaie de les faire efficaces et courtes. Avec des objectifs bien définis et un temps imparti. Essayons de ne pas déborder !

2/ Planifier son année

Pour que la fin d’année se passe dans les meilleures conditions, la bonne idée est de bien planifier pour le mois et même pour l’année entière. Les grandes étapes, les moments de bilan, les points importants à envisager avec une période bien définie dans l’année, tout cela est essentiel.

On conseille de se faire un échéancier et de s’appuyer sur lagenda de l’entrepreneur comme outil clé !
Planifier est important et on n’oublie donc pas sa santé à intégrer dans l’agenda ! C’est le moment de prendre ses rendez-vous médicaux pour l’année : commençons par un chek-up chez son médecin traitant et un rendez-vous annuel chez son dentiste. Il est possible de s’adresser également à sa maison médicale la plus proche. Le faire à ce moment clé est majeur, sinon on peut être tenté de repousser régulièrement et on finit par ne pas avoir de suivi médical, ce qui compromet notre avenir et la pérennité de notre activité. Souvent pris dans les urgences de la vie d’entrepreneur.re, on intervient alors trop tard.

3/ Prioriser

Après avoir planifié et envisagé nos objectifs (SMART si possible : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels), il est temps de ne pas se laisser déborder et de bien faire la distinction des différentes tâches à réaliser, de leur impact ou du degré d’imbrication avec les autres acteurs.
L’étape importante est bien de voir où sont situées nos priorités, quel est le niveau d’urgence, d’importance de nos tâches et peut-on les accomplir seul, dépendons-nous des autres ?

Ce type de tableau peut nous aider à prioriser nos actions :

Ces priorités maintenant définies et notre agenda maitrisé, nous pourrons gérer de manière plus encadrée notre stress à venir.
En matière de stress, n’oublions pas le thermomètre du stress qui peut être un appui essentiel pour conserver un peu plus de sérénité au fil des prochaines semaines, en mettant en place à l’avance des actions ressources qui nous aiderons à diminuer notre niveau de stress. La rentrée est un moment phare pour prendre connaissance de cet outil et l’adapter selon notre situation spécifique.

Pour encore plus de conseils, 7 Jours Santé vous accompagne via des speedcoaching gratuits, disponibles de septembre à décembre en partenariat avec Hub Brussels. Il faut juste bien penser à s’inscrire pour bénéficier d’un précieux moment d’échange, d’une vision extérieure et d’un soutien.